Vous souhaitez faire de la prévention des dépendances dans votre entreprise? Vous soupçonnez qu’un ou plusieurs de vos employés ont des problèmes de dépendance et vous vous demandez comment intervenir? Vous observez les signes suivants de la dépendance chez l’un de vos employés : une baisse d’efficacité, des problèmes de ponctualité ou une démotivation?
Des solutions sont possibles. Le Centre CASA offre des services afin d’accompagner les gestionnaires, les intervenants ainsi que les membres du personnel des entreprises dans l’identification et la mise en action de stratégies de gestion des dépendances en milieu de travail.
La sensibilisation et la prise en charge rapide permettent de prévenir, entre autres, les impacts suivants : les accidents de travail, l’absentéisme, la perte de productivité, les arrivées tardives au travail, la fatigue, les frictions avec les collègues et les supérieurs hiérarchiques, les vols, la vente de substances ou l’approvisionnement sur le lieu de travail, etc.
Objectifs Offrir des services spécialisés aux employeurs, notamment :
En supportant leur programme de santé et de sécurité au travail dans la gestion des problèmes de dépendances ;
En assurant un appui aux gestionnaires afin qu’ils puissent prévenir, détecter et gérer ces problèmes ;
En donnant au personnel l’accessibilité à des services de prévention et de traitement des dépendances, entre autres, à l’alcool, aux drogues et au jeu pathologique.
Moyens Plusieurs services et activités sont offerts en fonction des besoins spécifiques de l’organisation et des différentes clientèles.
Rôle conseil / direction et gestionnaires
Prévention / gestionnaires
Prévention / personnel
Traitement / personne aux prises avec un problème de dépendance
Support / Personnel et proches
Clientèle visée Les entreprises ayant ou non un programme d’aide aux employés et qui souhaitent acquérir plus de connaissances sur les problèmes de dépendance.
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