
Utilisez-vous la consommation ou le jeu excessif afin d’apaiser vos symptômes d’anxiété?
Votre consommation affecte-t-elle votre santé, vos relations interpersonnelles ou vos activités quotidiennes?
Votre famille ou vos amis sont-ils préoccupés par vos habitudes de consommation?
Des solutions sont possibles. Le Centre CASA propose un programme spécialisé de traitement pour cesser ou réduire les méfaits de la consommation d’alcool, de drogues et de médicaments, le jeu excessif ainsi que la cyberdépendance. Le Centre CASA offre, en hébergement de 60 jours, une thérapie fermée pour les militaires et les vétérans souffrant de blessures de stress opérationnel (BSO) associé à un problème de dépendance.
Le programme tient compte des meilleures pratiques en matière de traitement des dépendances en concomitance avec un état de stress post-traumatique. L’accompagnement est fait par une équipe de professionnels qui vise à apporter un équilibre de vie et une plus grande autonomie.
Ce programme se déroule en deux parties :
* Actuellement, le programme n'est pas disponible en raison des sorties a l'extérieur.
• La Phase I de 30 jours consécutifs à l’interne; • La Phase II de 30 jours non consécutifs, permettant des sorties de transfert des acquis dans le milieu de vie.
OBJECTIFS
1. Développer une meilleure compréhension des symptômes du BSO ainsi que leur impact dans le cycle de la dépendance. 2. Identifier des stratégies pour gérer ces symptômes. 3. Découvrir et expérimenter des habiletés facilitant les relations interpersonnelles. 4. Identifier et prévenir les situations à risque, tant au niveau de la consommation que du stress afin de prévenir la rechute. 5. Démystifier la sphère émotionnelle. 6. Clarifier ses buts personnels à court et à moyen terme. 7. Élaborer des stratégies pour maintenir les acquis dans la réalité quotidienne de la personne.
MOYENS
La personne est suivie par une équipe de professionnels; plus particulièrement, elle bénéficie des services suivants :
• un accompagnement individuel; • des ateliers d’éducation, de croissance et de thérapie; • des ateliers d’art-thérapie; • des conférences; • des activités axées sur la santé; • une vie communautaire.
CLIENTÈLE VISÉE
Tous militaires et anciens combattants qui ont vécu une blessure de stress opérationnel (BSO) et qui ont un problème d’alcool, de drogues, de médicaments, de jeu excessif ou de cyberdépendance. stress post-traumatique