Utilisez-vous la consommation ou le jeu excessif afin d’apaiser vos symptômes d’anxiété?
Votre consommation affecte-t-elle votre santé, vos relations interpersonnelles ou vos activités quotidiennes?
Votre famille ou vos amis sont-ils préoccupés par vos habitudes de consommation?
Des solutions sont possibles. Depuis le printemps dernier, l’équipe clinique du Centre CASA travaille avec la version révisée et améliorée de ses programmes dédiés aux personnes portant ou ayant porté l’uniforme. Les ressources sont disponibles et se déploient quotidiennement.
Notre offre de service renouvelée, notamment pour le programme de traitement d’une dépendance en concomitance d’un TSO pour les personnes portant ou ayant porté l’uniforme, offre des délais d’admission rapides.
Ce programme, d’une durée de cinq à sept semaines, avec la possibilité de prolongation, est basé sur l’approche de la réduction des méfaits, qui vise la diminution des conséquences néfastes liées à l'usage de substances, de jeux de hasard et d'argent ou d'Internet sur la santé et la société, en abordant les situations dans leur globalité et en travaillant avec les personnes pour prendre leurs besoins en considération.
Le programme tient compte des meilleures pratiques en matière de traitement des dépendances en concomitance avec un état de stress post-traumatique. L’accompagnement est assuré par une équipe de professionnels qui vise à apporter un équilibre de vie et une plus grande autonomie à chacun des participants.
Objectifs
1. Développer une meilleure compréhension des symptômes du BSO ainsi que leur impact dans le cycle de la dépendance.
2. Identifier des stratégies pour gérer ces symptômes.
3. Découvrir et expérimenter des habiletés facilitant les relations interpersonnelles.
4. Identifier et prévenir les situations à risque, tant au niveau de la consommation que du stress afin de prévenir la rechute.
5. Démystifier la sphère émotionnelle.
6. Clarifier ses buts personnels à court et à moyen terme.
7. Élaborer des stratégies pour maintenir les acquis dans la réalité quotidienne de la personne.
Moyens
La personne hébergée bénéficie des services suivants :
• Un accompagnement individuel;
• Des ateliers d’éducation, de croissance et de thérapie;
• Des ateliers d’art-thérapie;
• Des conférences;
• Des activités axées sur la santé;
• Une vie communautaire.
Clientèle visée
Toute personne qui porte ou ayant porté l’uniforme (militaires, anciens combattants, agents correctionnels, policiers, pompiers, etc.) et qui a vécu une blessure de stress opérationnel (BSO) et qui est aux prises avec un problème de consommation d’alcool, de drogues, de médicaments, de jeu excessif ou de cyberdépendance stress post-traumatique.
Comments