Traitement

Parcours spécifiques

Au fil des ans, nous avons développé une expertise dans l’accompagnement des personnes qui portent ou ont porté l’uniforme, des Autochtones ainsi que des jeunes adultes. Notre personnel clinique est formé afin d’offrir à celles-ci des activités répondant à leurs besoins spécifiques, dans une approche sensible à leur réalité.

Parcours uniforme

Nous sommes fiers d’offrir, depuis plus de 30 ans, des services aux militaires, vétéran.es, policiers et policières, agent.es de services correctionnels, pompiers et pompières, ambulanciers et ambulancières, etc. Un pair aidant vétéran fait partie de notre équipe et les activités spécifiques abordent des thèmes tels que :

– Les dilemmes intérieurs relatifs au travail et au stress vécu ;
– Les préjugés véhiculés dans la profession concernant la demande d’aide ;
– Les inquiétudes des proches lors des interventions de la personne qui porte l’uniforme.

Parcours autochtone

Accueillant des Autochtones depuis nos débuts, nous avons développé une sensibilité à l’égard de la culture et de la réalité de cette clientèle. Les personnes Autochtones ont la possibilité de bénéficier d’activités qui tiennent compte de leurs préoccupations. Si elles le souhaitent, elles peuvent notamment utiliser la sauge et réaliser les rituels de purification traditionnels. Nous collaborons avec le Centre d’amitié autochtone de Québec ainsi que le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent de la Nation huronne-wendat.

Parcours jeunes adultes

Inspirées de l’approche narrative, les activités de ce parcours sont destinées aux personnes âgées de 18 à 29 ans. Elles soutiennent la motivation au traitement et au rétablissement de la dépendance, en contribuant à la construction identitaire et en rehaussant le sentiment d’efficacité personnelle.

Envie d’en savoir plus sur nos services?
Contactez notre équipe.