Des questions ?

T. 418.871.8380

Sans frais :  1.877.871.8380

C. info@centrecasa.qc.ca

4965 Rue Lionel-Groulx,

Saint-Augustin-de-Desmaures,

QC G3A 1V3

SERVICES DE SANTÉ

 

 

CONTEXTE


La personne aux prises avec une ou des dépendances a souvent mis de côté ses saines habitudes de vie.  Les substances toxiques remplacent une alimentation équilibrée alors que les heures passées aux machines à sous ou à l’ordinateur entraînent une sédentarisation et un isolement. Les habitudes les plus élémentaires concernant, entre autres, l’alimentation, le repos et le bien-être physique sont nettement négligées. De plus, plusieurs ont cessé de prendre leurs médicaments.


Lorsque la personne arrive au Centre CASA, elle est confrontée à un horaire stable et régulier qui comprend des temps de travail et de repos, ainsi qu’une alimentation équilibrée et à heure fixe, de même que le respect de la prise des médicaments, s’il y a lieu.


Au Centre CASA, nous avons la ferme conviction que le traitement de la dépendance, quelle qu’elle soit, passe par de saines habitudes de vie. Nous faisons nôtre l’affirmation « un esprit sain dans un corps sain ». C’est ainsi que le service santé fait partie intégrante de la stratégie globale de notre organisation.


Le service santé du Centre regroupe un ensemble d’activités qui visent l’acquisition et l’adoption de saines habitudes de vie. Une équipe interdisciplinaire aborde la santé sous différents angles. Une infirmière est responsable du service et assure une cohésion et une bonne circulation de l’information entre les membres de l’équipe. Celle-ci est composée d’un kinésiologue, d’un massothérapeute, d’un acupuncteur et d’une nutritionniste. Chacun collabore au même plan de traitement et apporte son intervention spécifique à la démarche thérapeutique de la personne hébergée.


BUT


Acquérir de saines habitudes de vie tout en développant l'estime de soi.


OBJECTIFS


1.  Assurer une gestion adéquate et sécuritaire de la médication;


2. Développer la pratique régulière d'activités physiques;


3. Contrer la sédentarité;

 

 


4. Encourager le sens de l'effort et le dépassement personnel;


5. Développer le sens des responsabilités et l'autonomie.


FONCTIONNEMENT


Dépendamment de la problématique, il peut arriver que lors de la demande d’admission, l’infirmière ait un premier échange avec le demandeur afin de s’assurer que ce dernier puisse s’engager pleinement dans sa thérapie. Toutefois, au moment de l’admission, l’infirmière rencontre tous les nouveaux arrivants. Elle va faire un bilan de santé, qui sera complété par le kinésiologue. Ensemble, ils vont établir les capacités physiques ainsi que les limitations dont nous devrons tenir compte pendant le séjour de la personne hébergée. Tout au long de sa thérapie, la personne hébergée va rencontrer ces professionnels et va être invitée à participer à différentes activités : séances d’activité physique en gymnase ou en salle, groupe de marche, rencontres psychoéducatives, ateliers d’initiation aux techniques de relaxation, ateliers motivationnels ainsi que séances d’acupuncture et de massothérapie. Le nombre d’activités peut varier d’un plan d’intervention à un autre.


L’infirmier s’assure que chaque personne aura le service auquel elle a droit. Il tient à jour l’évolution de chaque personne hébergée et en informe l’équipe clinique.


ACTIVITÉS


Volet soins de santé


Dès la demande d’admission, si nécessaire, une première évaluation est faite, soit par téléphone ou lors de la visite du Centre, afin de s’assurer que la personne a les capacités physiques et psychologiques pour entreprendre un cheminement thérapeutique. Il s’agit d’évaluer l’état de santé, la condition physique et les problèmes de consommation. Pour cette première partie de l’évaluation, l’infirmière travaille conjointement avec l’intervenant responsable des admissions.


Au moment de l’admission, l’infirmier complète l’évaluation à l’aide de l’outil NID-ÉP (alcool, drogue ou médicament). S’il y a lieu, selon l’évaluation, un protocole de sevrage sera prescrit par le médecin de façon à stabiliser et diminuer les symptômes de sevrage. L’infirmier est responsable de la gestion de la médication. Il est présent 5 jours par semaine.


Dans la mesure du possible, il est demandé à la personne qui fait une demande d’admission de rencontrer un médecin avant son admission et d’avoir, s’il y a lieu, la prescription pour ses médicaments, s’il y a lieu. Pendant le séjour, s’il y a une situation médicale d’urgence, la personne hébergée devra se rendre à l’hôpital ou à une clinique externe pour y rencontrer un médecin.

 

 

Volet acupuncture

* Veuillez noter que ce service est temporairement suspendu. Nous sommes actuellement à la recherche d'un ou une acupuncteur--e.


Le traitement utilisé est le protocole auriculaire développé par la NADA (National Acupuncture Detox Association) ainsi que par l’ACACD (American College of Addictionology and Compulsive Disorders), supplémenté de points spécifiques selon les besoins individuels de la personne hébergée. La participation est sur une base volontaire.


Le protocole d’acupuncture auriculaire aborde la dépendance du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise ainsi que d’une perspective neurophysiologique moderne. Le protocole est en utilisation dans plus de 1500 sites et cliniques à travers le monde selon la NADA. L’acupuncteur est présent deux fois par semaine à raison de trois heures chaque fois.


Les effets attendus sont multiples et ils peuvent apparaître dès la première séance. Il s’agit principalement de soulager l’état de tension physique, mentale et émotive associée au sevrage et à la thérapie, d’assister à la récupération et à la désintoxication de l’organisme et de supporter l’intégration émotive en facilitant l’introspection.


Les traitements ont un effet cumulatif et il est conseillé de suivre un cycle complet pour un effet optimal. Un cycle de traitement comporte de 6 à 8 traitements, deux fois par semaine pendant 4 semaines. La séance est d’une durée approximative de 45 minutes. Les participants sont assis sur une chaise dans une salle commune. Les aiguilles sont à usage unique, en acier inoxydable et de calibre très fin. Cinq points par oreille et 2 sur la tête constituent le traitement de base qui peut être ajusté selon les besoins individuels de la personne hébergée. Les oreilles étant riches en terminaisons nerveuses, les aiguilles peuvent piquer légèrement lors de l’application mais la procédure est généralement non douloureuse. Il arrive de verser une goutte de sang lorsque les aiguilles sont retirées mais c’est assez rare. Certaines personnes font l’expérience d’effets secondaires bénéfiques incluant un sommeil plus réparateur, un meilleur appétit ainsi qu’une meilleure digestion.

 


Volet gestion du stress et relaxation


Différentes activités d’initiation à des techniques de relaxation sont offertes. Les intervenants enseignent les techniques de relaxation afin que les personnes hébergées puissent elles-mêmes les mettre en pratique. Des ateliers proposent des temps de relaxation et sont inscrits dans les programmes thérapeutiques.


Une activité de massothérapie est également offerte aux personnes hébergées. Cette activité est optionnelle. Il s’agit d’un massage, d’une durée de 15 minutes, qui traite principalement les régions du dos, des épaules et du cou. Les effets attendus sont :

  • Détente et relaxation

  • Soulagement des douleurs

  • Diminution des douleurs musculaires

  • Diminution du stress

  • Concentration accrue

  • Diminution des tensions musculaires

 

 


 Volet nutrition


Au Centre CASA, nous croyons essentiel non seulement d’offrir une bonne alimentation mais de développer chez la personne hébergée de saines habitudes alimentaires. Les menus sont préparés à partir du Guide alimentaire canadien et les cuisiniers sont formés dans les écoles professionnelles.


Une fois par 28 jours, une nutritionniste anime un atelier de 60 minutes. Elle accompagne également le chef cuisinier pour le choix des aliments et des menus.

 

 

Volet arrêt du tabagisme


Des ateliers éducatifs et de soutien sont disponibles au Centre CASA pour ceux qui désirent diminuer ou cesser leurs habitudes de tabagisme.

 

 

BOXCOM.CA

Site internet / création Web à Québec

418.478.2774

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload