SERVICES DE SANTÉ

CONTEXTE

La personne aux prises avec une ou des dépendances a souvent mis de côté ses saines habitudes de vie. Les substances toxiques remplacent une alimentation équilibrée alors que les heures passées aux machines à sous ou à l’ordinateur entraînent une sédentarisation et un isolement. Les habitudes les plus élémentaires concernant, entre autres, l’alimentation, le repos et le bien-être physique sont nettement négligées. De plus, plusieurs ont cessé de prendre leurs médicaments.

Lorsque la personne arrive au Centre CASA, elle est confrontée à un horaire stable et régulier qui comprend des temps de travail et de repos, ainsi qu’une alimentation équilibrée et à heure fixe, de même que le respect de la prise des médicaments, s’il y a lieu.

Au Centre CASA, nous avons la ferme conviction que le traitement de la dépendance, quelle qu’elle soit, passe par de saines habitudes de vie. Nous faisons nôtre l’affirmation « un esprit sain dans un corps sain ». C’est ainsi que le service santé fait partie intégrante de la stratégie globale de notre organisation.

Le service santé du Centre regroupe un ensemble d’activités qui visent l’acquisition et l’adoption de saines habitudes de vie. Une équipe interdisciplinaire aborde la santé sous différents angles. Une infirmière est responsable du service et assure une cohésion et une bonne circulation de l’information entre les membres de l’équipe. Celle-ci est composée d’un kinésiologue, d’un massothérapeute, d’un acupuncteur et d’une nutritionniste. Chacun collabore au même plan de traitement et apporte son intervention spécifique à la démarche thérapeutique de la personne hébergée.

BUT Acquérir de saines habitudes de vie tout en développant l'estime de soi.


OBJECTIFS 1. Assurer une gestion adéquate et sécuritaire de la médication;

2. Développer la pratique régulière d'activités physiques;