top of page

SERVICES DE SANTÉ ET ACTIVITÉS PHYSIQUES

« Un esprit sain dans un corps sain »

Contexte

Pendant un séjour au Centre CASA, la personne hébergée doit respecter un horaire stable qui comprend des temps de travail et de repos, une alimentation équilibrée et à heure fixe, de même que la prise régulière des médicaments prescrits, s’il y a lieu. Nous avons la ferme conviction que le traitement de la dépendance, passe par de saines habitudes de vie. C’est pourquoi les services de santé font partie intégrante de nos programmes de traitement.

Soins médicaux Le volet des soins médicaux au Centre Casa est sous la responsabilité du personnel infirmier. Ce dernier supervise la prise de la médication et fait le lien entre les personnes hébergées et la pharmacie au besoin. Aucun médecin n'est employé par le Centre Casa, c'est pourquoi il est essentiel que les personnes hébergées arrivent au Centre avec leur médication complète.


Acupuncture Sur une base volontaire, les personnes hébergées ont la possibilité de suivre un traitement d'acupuncture pendant leur séjour. Les effets attendus de cette médecine traditionnelle chinoise sont multiples et ils peuvent apparaître dès la première séance :

  • Soulagement des tensions physiques et mentales ;

  • Optimiser la récupération et la désintoxication de l'organisme ;

  • Supporter l'intégration émotive en facilitant l'introspection ;

  • Améliorer la qualité du sommeil.


Gestion du stress et relaxation Les intervenants enseignent les techniques de gestion du stress et d'apaisement de l'anxiété afin que les personnes hébergées puissent ensuite les mettre en pratique de manière autonome. Des ateliers proposent des temps de relaxation.


Nutrition Au Centre CASA, nous croyons essentiel non seulement d’offrir une bonne alimentation, mais de développer chez la personne hébergée de saines habitudes alimentaires. Les menus sont élaborés à partir du Guide alimentaire canadien et les cuisiniers sont formés dans les écoles professionnelles.


Arrêt du tabagisme Des activités de soutien sont disponibles sur demande pour les personnes hébergées qui désirent diminuer ou cesser leur usage de tabac.


Activités physiques

Les programmes de traitement de la dépendance du Centre CASA comprennent des activités individuelles et de groupe variées, structurées et adaptées aux besoins et à la condition physique de chacune des personnes hébergées. Ces activités contribuent à la mise en action permettant de retrouver une meilleure santé physique et mentale, Il peut s'agir aussi bien de pratique de sports en groupe au gymnase que de séances d'entrainement individuel en salle ou d'ateliers portant sur les saines habitudes de vie. En ce sens, les personnes hébergées peuvent, si désiré, obtenir un plan d'entrainement personnalisé. L'ensemble des activités offertes sont élaborées et encadrées par des professionnels de l'activité physique et de la relation d'aide.


コメント


bottom of page