top of page

CLIENTÈLE ISSUE DES PREMIÈRES NATIONS

Le Centre CASA a, depuis ses débuts, accueilli des clients issus des communautés des Premières Nations. Un partenariat est d’ailleurs établi avec le Centre de Santé de la Nation Huronne-Wendat. Par ailleurs, l’environnement du Centre permet à l’ensemble de ses clients de renouer avec la nature, dimension qui est tout particulièrement significative pour bon nombre des personnes issues de communautés des Premières Nations.

Tout en étant intégrés aux programmes réguliers du Centre, les clients issus des Premières Nations ont la possibilité de bénéficier de certaines activités rejoignant de façon plus particulière leur culture et leur spiritualité.

Entre autres, au cours de leur séjour, les clients qui souhaitent procéder aux rituels de purification traditionnels pourront prévoir avec leur intervenant attitré l’endroit et les moments appropriés pour le faire. Ils pourront utiliser la sauge, qui sera apportée par le client ou fournie par le personnel du Centre CASA.

De plus, une salle interconfessionnelle, destinée au recueillement et à la spiritualité est aussi disponible selon les besoins du client.

Enfin, il est également possible pour les clients des Premières Nations qui souhaitent aborder plus en profondeur les questions spirituelles avec un autre membre des Premières Nations de rencontrer un membre traditionaliste de la Nation Huronne-Wendat.


Le Centre CASA accueille chaque année des Autochtones aux prises avec une dépendance. Il offre un programme spécifique qui tient compte des réalités propres à leurs milieux. Un intervenant est dédié à ce programme et un partenariat avec le Centre d’amitié autochtone de Québec a été réalisé. Cet organisme communautaire à but non lucratif œuvre spécifiquement auprès des autochtones en milieu urbain de la région de Québec. Il fait partie de l’Association nationale des centres d’amitié qui regroupe plus de 118 centres similaires à travers le Canada et dont dix sont situés au Québec. Il s’agit d’une ressource autochtone particulièrement significative pour les Autochtones hors communauté de la région de Québec. Ce partenariat nous a permis d’établir un programme afin de prévenir et réduire l’itinérance chez les Autochtones aux prises avec une dépendance par des services de soutien.

コメント


bottom of page