Des questions ?

T. 418.871.8380

Sans frais :  1.877.871.8380

C. info@centrecasa.qc.ca

4965 Rue Lionel-Groulx,

Saint-Augustin-de-Desmaures,

QC G3A 1V3

ACTIVITÉS PHYSIQUES

 

 

 

 

Le kinésiologue propose des activités physiques, individuelles et de groupes, structurées et adaptées aux besoins et à la condition physique de la personne hébergée. Ces activités contribuent à la promotion de saines habitudes de vie et à la mise en action permettant de trouver une meilleure santé physique, ceci dans une perspective de santé globale. Les personnes hébergées sont amenées, dans un cadre sécuritaire et dans le respect de leur condition physique, à expérimenter les bienfaits que procure l’activité physique. Bouger est une des clés pour prendre soin de sa santé, améliorer sa condition physique et rester en forme. Bouger plus, c’est mettre toutes les chances de son côté pour améliorer sa qualité de vie.


Le kinésiologue est présent 3 fois par semaine pour des périodes de 3 heures. Pour un programme de 28 jours, la personne hébergée est invitée à participer à au moins 12 séances d’activité physique animées par le kinésiologue. Dans la première semaine, une évaluation de la condition physique est faite et servira à établir un programme personnalisé regroupant différentes activités. Suite à l’évaluation physique, une série d’activités sera proposée à la personne hébergée. Il s’agit d’activités de groupe, telles que volley-ball, badminton, marche ou encore d’activités individuelles comme un programme d’entraînement, la marche rapide ou la course. Le kinésiologue établit les activités individualisées en collaboration avec l’infirmière.


De plus, différentes capsules psychoéducatives et motivationnelles viennent en support aux activités physiques.


Dès la première semaine, lors d’une rencontre individuelle chaque personne hébergée voit son aptitude à l’activité physique évaluée par le kinésiologue. Cette évaluation est réalisée au moyen du formulaire Q-AAP+ (2012) de la Société canadienne de physiologie de l’exercice (www.csep.ca). Les personnes qui présentent un trouble médical seront, suivant cette évaluation, rencontrées par l’infirmier afin que des recommandations spécifiques soient émises quant à leur participation au programme d’activité physique. Les personnes hébergées qui, pour des raisons de santé, ne peuvent joindre les activités de groupe dirigées par le kinésiologue prennent part à des activités individuelles.


Au moment de la rencontre d’évaluation, le client se voit aussi offrir la possibilité d’obtenir un programme d’entraînement physique personnalisé.


Toutes les informations pertinentes relatives au bilan de la condition physique de la personne hébergée sont consignées dans la section médicale de son dossier.

 

 

BOXCOM.CA

Site internet / création Web à Québec

418.478.2774

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload