FAQ

FOIRE AUX QUESTIONS

À quoi ressemble le programme de traitement des dépendances au Centre CASA?

L’équipe professionnelle du Centre CASA a développé un programme unique en son genre. L’équipe sait s’adapter aux besoins spécifiques des individus. Notre programme, basé sur une approche globale, inclut des rencontres individuelles, des ateliers de groupe, des ateliers d’art-thérapie, d’activité physique, des séances d’acupuncture, de massothérapie sur chaise et de nutrition. Des conseillers financier, légal et spirituel dispensent des ateliers mensuellement.

Quels types de dépendances sont traités au Centre CASA?

Les dépendances aux substances (drogue, alcool, médicaments), la cyberdépendance, la dépendance au jeu excessif sont traitées au Centre.

Le personnel du Centre CASA a aussi développé une expertise dans l’intervention individuelle auprès des personnes aux prises avec une dépendance associée à un problème de stress post-traumatique. Ce programme est exclusif aux personnes portant ou ayant porté l’uniforme.

Sur quelle aide pourrais-je compter durant mon séjour au Centre CASA?

Toute l’équipe d’intervenants de Centre CASA, le jour, le soir et la nuit, est formée en relation d’aide. Une équipe médicale est complémentaire à l’équipe clinique. Le personnel de soutien, à la cuisine, à l’entretien et à l’administration est attentif et contribue à la démarche thérapeutique.

Est-ce que Centre CASA offre des services pour la famille et l’entourage?

Il peut être épuisant de vouloir aider une personne sans comprendre véritablement le problème. Se renseigner constitue un pas dans la bonne direction pour contrer les sentiments d’isolement et d’impuissance. Centre CASA a mis sur pied des ateliers éducatifs hebdomadaires pour les proches. Des rencontres conjugales et familiales sont également offertes.

Quelle est la durée du séjour pour une thérapie au Centre CASA?

La durée de la thérapie est de 28 jours. Le programme pour le stress post-traumatique et la dépendance, quant à lui, se dispense sur deux périodes de 30 jours. Un service d’hébergement temporaire et de ressourcement est également possible.

Est-ce que les services sont confidentiels?

Premier Centre certifié par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, Centre CASA est doté d’un code d’éthique rigoureux. La confidentialité y est assurée.

Est-ce une thérapie dite « d’affrontement »?

Une des priorités de Centre CASA est le respect de l’individu dans son intégrité. Nous proposons la voie de la confiance où la rencontre avec soi-même mène à la possibilité de grandir, de s’affirmer, de s’ouvrir aux autres et de donner un sens à sa vie.

Quels sont les coûts du traitement?

Centre CASA est un organisme communautaire et des frais sont reliés à la thérapie. Divers types d’arrangements peuvent être considérés. La responsable au service des admissions vous renseignera et pourra vous accompagner dans les démarches qui s’imposent auprès de vos assurances ou de votre programme d’aide aux employés. Enfin, rappelons que les coûts de la thérapie sont déductibles d’impôts.

Après le séjour au Centre CASA, à quoi dois-je m’attendre?

Chaque personne repart avec un plan de sortie individuel personnalisé. Un programme structuré de groupe de soutien hebdomadaire en externe est offrert, en plsu du meeting « des anciens », qui se tient à CASA chaque mercredi soir. Centre CASA travaille en partenariat et collaboration avec les ressources du milieu, pour références et orientation pour le maintien des acquis.

Y a-t-il des aménagements particuliers au Centre?

Notre clientèle bénéficie d’un gymnase, d’une salle d’entrainement, d’une bibliothèque et d’un sentier pédestre.

Combien de personnes y a-t-il par chambre?

Chaque chambre est individuelle.

Est-ce que les visites sont permises durant le séjour au Centre CASA?

Des visites sont permises, une fois par semaine, en soirée. Également, une viste mensuelle permet aux résidents de recevoir leurs proches en après-midi le dernier samedi de chaque mois, sauf en décembre.

Est-ce qu’il y a une longue liste d’attente?

Il n’y a pas de liste d’attente.